Quelle protection lors du travail avec tronçonneuse ?

Votre équipement de sécurité

Quel équipement de protection choisir Pour se garantir une sécurité optimale lors de la manipulation d'une tronçonneuse, il est essentiel de commencer par adopter des vêtements adaptés : votre tenue ne doit pas vous gêner dans vos mouvements. Il ne faut jamais de vêtements amples susceptibles de se prendre dans les branches ou broussailles et encore moins de foulards, écharpes, cravate et bijoux. De même, vous devez vous attacher les cheveux.
Il est possible de se protéger davantage à l'aide de ce que l'on nomme EPI (Equipement de Protection Individuelle). Cette précaution, obligatoire pour les professionnels, doit aussi s'appliquer au particulier qui utilise sa tronçonneuse de façon plus ponctuelle. Ainsi, il est fortement conseillé d'adopter :

Remarque :

Néanmoins, ayez toujours à l’esprit que les vêtements de protection ne suffisent pas ! Aucun vêtement de protection ne protège à 100%. Aussi il est impératif de suivre les conseils de technique de travail et les consignes de sécurité se trouvant dans la notice d'emploi de votre machine, avant de commencer à tronçonner.