Principe de fonctionnement
Charge
Lors de la charge, les ions de lithium sont transportés par l'électrolyte jusqu'à l'électrode négative. À l'électrode négative, les ions de lithium réagissent aux atomes de lithium. Cette réaction se déroule avec l'aide des électrons qui sont transportés jusqu'à l'électrode par le trajet de courant externe. Les atomes de lithium se déposent dans les niveaux de la matière de l'électrode négative.
Décharge
Le processus est inversé lors de la décharge. Par l'émission d'un électron, les atomes de lithium se transforment en ions de lithium. Ceux-ci sont retransportés vers l'électrode positive par le séparateur. À l'électrode positive, les ions de lithium réagissent aux électrons pour former des atomes de lithium. Les atomes de lithium se déposent ensuite dans la structure de la matière de l'électrode positive.
Séparateur
Le séparateur isole l'électrode positive de l'électrode négative afin d'éviter un court-circuit interne. Parallèlement, il est perméable aux ions de lithium pour que les réactions chimiques puissent se dérouler dans l'élément durant la charge et la décharge.
-
Principe de fonctionnement des batteries STIHL