Comprendre les caractéristiques techniques
Guide-chaînes STIHL
Vous trouverez à cette page un petit glossaire des principaux termes techniques se rapportant aux guide-chaînes STIHL.

Caractéristiques guide-chaîne
Récapitulatif des caractéristiques d'un guide-chaîne STIHL.
Pas
Le pas du pignon de renvoi permet d'affecter un guide-chaîne Rollomatic à un pignon de chaîne et à un pas de chaîne donnés.
Jauge
Pour le guidage de la chaîne, le guide-chaîne est pourvu sur son pourtour d'une rainure continue dans laquelle se déplacent les maillons d'entraînement. Cette rainure sert également de canal pour l'huile de chaîne. La chaîne glisse sur le guide-chaîne sur les deux entretoises situées des deux côtés.
Longueur de guide
La longueur de guide est définie par la distance entre la gouge, à l'extrémité du guide, et le carter moteur (sans griffe) de la machine. Elle permet de déterminer le nombre de maillons entraineurs de chaîne à utiliser.
Nombre de dents du pignon de renvoi
Le nombre de dents du pignon de renvoi influe sur les propriétés du guide-chaîne Rollomatic E. Les pignons de renvois qui ont jusqu'à 10 dents ont une plus faible tendance au rebond que les modèles à 11 dents ou plus. Plus un pignon de renvoi a de dents, plus le rendement de coupe est élevé. Cela vaut tout particulièrement lorsqu'on utilise la tête du guide.
Tendance au rebond
Le rebond ("kickback"), c.-à-d. le retour en arrière brusque de la tronçonneuse, est une des situations les plus dangereuses dans le travail à la tronçonneuse. Il se produit lorsque la chaîne entre en contact avec du bois ou un objet dur dans le quart supérieur du guide-chaîne. Les guide-chaînes STIHL sont optimisés et ont une faible tendance au rebond.