Bessans, 18 août 2013. La station de Bessans en Savoie a accueilli ce week-end les meilleurs athlètes français de cette discipline de bucheronnage sportif. Parmi les 16 compétiteurs qualifiés pour cet évènement, le savoyard Gilles Giguet se distingue et reprend son titre de Champion de France. Il devance ainsi le vosgien Roger Gehin et le lorrain Cyril Marchal respectivement deuxième et troisième au classement final.
Plus de quatre mille spectateurs enthousiastes ont soutenu sous un soleil radieux ces trois sportifs au cours d’une compétition acharnée. Malgré les deux victoires de Gilles Giguet dans deux des six disciplines, c’est Cyril Marchal qui dominait le classement jusqu’à la toute dernière épreuve. Et comme souvent c’est l’épreuve à la tronçonneuse hot saw, machine de concours de plus de 60 cv qui a bouleversé le classement et propulsé ainsi Gilles Giguet à la première place, lui ouvrant ainsi les portes de la finale mondiale. Gilles Giguet : « Je suis très heureux de ce titre, d’autant plus que les dernières années, j’ai souvent été victime de problèmes techniques au moment décisif. Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir participer à la prochaine coupe du monde à Stuttgart en octobre prochain ». Pour sa part, Cyril rate le titre, mais réussi à monter sur le podium et se réjouit : « Monter sur le podium est déjà un succès, les dernière années, j’étais souvent quatrième. Mais bien sûr, je trouve dommage d’avoir laissé passer la première place à cause d’un problème de réglage sur ma hot saw ».
Cette 11éme édition du championnat de France a également récompensé les jeunes espoirs de la discipline grâce à un classement spécifique pour les moins de 25 ans. Dans cette catégorie, c’est Alexandre Meurisse, représentant la Bourgogne qui remporte le titre. L’avenir des STIHL Timbersports est ainsi assuré !